Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

Le CARDINAL

Publié par nivate  - Catégories :  #insecte

Le CARDINAL

Pyrochroa coccinea, Coléoptère Pyrochroidae

Les Pyrochroa sont des Coléoptères relevant des Pyrochroïdae, petite Famille (guère plus d'une centaine d'espèces au niveau mondial) représentée en France par 3 espèces.

Ces insectes sont plutôt discrets de mœurs, mais voyants par leur livrée, notamment Pyrochroa coccinea, la plus grande et la plus répandue de ces 3 espèces.

Le CARDINAL

Les adultes de Pyrochroa apparaissent de Mai à Juin et ils affectionnent les lieux plutôt frais et semi ombragés (lisières boisées, chemins forestiers, clairières, rives boisées, parcs, etc...). Ils se tiennent fréquemment sur la végétation basse, et à l'occasion sur les fleurs (ombellifères par exemple). Leur coloration les rend aisément repérables, et ils sont de plus assez facilement observables, car généralement peu farouches .... mais ils volent parfaitement, et peuvent "décoller" sur l'instant !

Le CARDINAL
Le CARDINAL
Le CARDINAL

La larve

Les larves de Pyrochroa sont particulièrement curieuses, et elles n'inspirent guère de sympathie.

Elles ressemblent en effet à des Myriapodes (du moins pour le profane), et notamment aux Lithobies et autres Scolopendres, d'où une certaine défiance à leur encontre, au demeurant totalement injustifiée.

La larve des Pyrochroa évolue sous les écorces déhiscentes (= décollées) des arbres morts ou abattus, voire du bois de chauffe stocké en extérieur, mais elle a besoin d'une hygrométrie élevée et la présence d'une fine couche de terreau est appréciée. Elle est carnassière et s'attaque notamment aux larves d'insectes.

Quand les larves de Pyrochroa sont trop nombreuses en regard des disponibilités de l'espace ou de la nourriture, le cannibalisme n'est pas exclu.

Le CARDINAL
Le CARDINAL
Le CARDINAL
Commenter cet article

Archives

À propos