Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Jun

Araignée Crabe Thomise

Publié par nivate  - Catégories :  #insecte

Misumena vatia ou Thomise est une araignée qui se tient tapis sur les fleurs, attend qu'une proie se présente pour se précipiter dessus.

Les deux premières paires de pattes sont plus longues; elle marche de coté comme les Crabes.

La plupart sont joliment camouflées et ont souvent la couleur de la fleur sur laquelle elles se tiennent : jaune, vert pâle ou blanche comme celle-ci avec, cela arrive parfois, de fines lignes rouges sur l'abdomen.

capture et dégustation d'une abeille
capture et dégustation d'une abeille

capture et dégustation d'une abeille

Araignée Crabe Thomise

Elles peuvent changer de couleur selon la fleur sur laquelle elles se trouvent !

Mimétisme 'parfait' pour passer inaperçu aux yeux des proies ?

On pourrait le penser... mais il y a un bémol pour le moins gênant. Les abeilles sont en effet des insectes qui perçoivent les ultraviolets. Voyez sur la dernière photo, la manière dont les abeilles perçoivent leur environnement ! Or sur un tel arrière-plan, l'araignée ressort en fort contraste.

Toute logique semble se perdre... Pourquoi l'araignée se rend-elle si visible aux yeux de ses proies ?

L'araignée crabe aurait en réalité une double stratégie. En contrastant fortement avec l'arrière plan, elle attirerait ainsi les pollinisateurs qui repèrent les meilleures fleurs selon leur contraste. Le mimétisme copiant la couleur de la fleur serait donc dans un autre but: celui de se protéger des prédateurs ! Les oiseaux voient en effet avec les capteurs de la lumière blanche, plus ou moins comme les nôtres.

Quant aux changements de couleur, ils auraient une cause hormonale, mais certaines hypothèses mentionnent le rôle de substances ingérées via le pollen et portées par les abeilles consommées...

Araignée Crabe Thomise
Araignée Crabe Thomise
Commenter cet article

Yann H. 27/06/2014 21:02

Yes !

Archives

À propos