Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jun

JABBA la Chenille Sphinx

Publié par nivate  - Catégories :  #insecte

JABBA la Chenille Sphinx

Aujourd'hui j'ai assisté à une course effrénée d'une grosse chenille rose. Dès qu'elle détecta ma présence, elle adopta cette posture en arc de cercle.

J'ai tout de suite reconnu une chenille de Sphinx mais jamais de cette couleur !?

La 'corne' bleue recourbée sur le huitième anneau abdominal est caractéristique de l'espèce, un dard dissuasif pour les éventuels prédateurs.

Où est la tête !?! un prédateur doit rester perplexe devant cette chenille sans queue ni tête !?!  surtout qu'elle réagit ...

Où est la tête !?! un prédateur doit rester perplexe devant cette chenille sans queue ni tête !?! surtout qu'elle réagit ...

L'intimidation ne s’arrête pas la , dès qu'elle est vraiment dérangée, elle réagit énergiquement, créant ainsi le désarroi chez son agresseur.

Après quelque recherche, cette coloration rose est due à un changement, en effet, chez cette espèce, la couleur peut changer avant la nymphose.

Cette chenille est donc le Sphinx du Tilleul. ( Mimas tiliae )

Le Sphinx du tilleul est essentiellement nocturne, comme la plupart des Sphingidae, Famille représentée en France par une grosse vingtaine d'espèces. Le papillon est de taille moyenne, avec une envergure de l'ordre de 60 à 70 mm, et il est très largement répandu, y compris en milieu urbain. Cela tient évidemment à la fréquente utilisation du tilleul, son arbre préféré, comme essence d'alignement, ou encore d'ornement (parcs, et autres espaces publiques par exemple).

La durée de vie de l'adulte est brève, d'autant qu'il ne s'alimente pas du fait de l'atrophie de sa trompe, et sa seule préoccupation, si je puis dire, est évidemment de perpétuer l'espèce.

Attendons de voir la métamorphose...en tête à tête...

JABBA la Chenille Sphinx
JABBA la Chenille Sphinx

Le 22 Juin, le moment de la nymphose est venu et de s'enterrer à faible profondeur !

La chrysalide

Comme chez tous les Sphingidae, la chrysalide est nue, et donc sans cocon, hormis un trame très superficielle, assurant un minimum de cohésion entre les particules terreuses formant la paroi de la logette. Sauf en cas d'émergence automnale (seconde génération), la chrysalide va hiverner en l'état, et le papillon éclore au printemps suivant.

JABBA la Chenille Sphinx
Et voici le papillon....

Et voici le papillon....

Commenter cet article

Archives

À propos