Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Aug

BOLET AMER / ALSACE

Publié par nivate  - Catégories :  #champignons

Je vous présente un bolet qu'il faut connaitre si vous ne voulez pas voir votre plat de cèpe à la poubelle.

BOLET AMER /  ALSACE

BOLET AMER

Tylopilus felleus

 

 

 

Noms communs: Bolet de fiel, Chicotin.

 

 

 

Immangeable

C'est un champignon inconsommable à cause de son amertume qui s'accentue encore à la cuisson, un seul exemplaire rend tout un plat immangeable.

On peut le confondre avec des Cèpes comestibles, mais ces derniers n'ont pas l'hyménium rosâtre et le réseau sur leur pied est moins apparent.

 

J'ai une astuce efficace en cas de doute, je tranche le pied et je l'applique sur la langue, en présence du Bolet amer la forte amertume apparaîtra immédiatement. C'est sans danger..!

 

BOLET AMER /  ALSACE

Chapeau:  5-15 cm, brunâtre à brun-jaune, mat et velouté. Hémisphérique puis convexe, assez ferme mollissant avec l'âge. Marge souvent ondulée.

 

Hymémnium: blanchâtre puis rosâtre, formé de tubes

 

Pied: 4-12 cm, brun-jaunâtre plus clair que le chapeau, décoré d'un réseau* très apparent à larges mailles brunâtres qui s'entrecroisent. Cylindrique, souvent robuste, charnu, plein, renflé à la base.

 

Chair: blanche, rosissant légèrement à l'air, uniforme, tendre. Odeur nulle, saveur très amère ne disparaissant pas à la cuisson.

 

Habitatde Juin à Octobre, ne venant que sur sol acide, bois sablonneux de conifères ou de feuillus.Espèce mycorhizique.( http://www.decorecup.com/2014/05/saprophytes-parasites-ou-mycorhiziques.html )

Assez commun dans certaines régions.

 

Observations: c'est un champignon inconsommable à cause de son amertume qui s'accentue encore à la cuisson, un seul exemplaire rend tout un plat immangeable.

BOLET AMER /  ALSACE

Un deuxième indice révélant ce champignon, c'est les tubes qui deviennent roses mais attention, la confusion peut se produire quand on ai en présence de jeunes individus; les tubes sont blancs au début et alors très traîtres, ressemblant ainsi à ceux du Bolet de Bordeaux !

BOLET AMER /  ALSACE
BOLET AMER /  ALSACE
Commenter cet article

Archives

À propos