POLYPORE en OMBELLE / ALSACE
C'est la deuxième fois que je trouve ce champignon original :
Polypore en ombelle
Dendropolyporus umbellatus
Noms communs: Poule des bois, Lièvrot, Polypore fidèle, polypore en bouquet, chou fleur
Excellent
C'est un bon comestible, sa chair dégage une agréable odeur farineuse anisée, du moins tant que le champignon est jeune, ensuite elle est vite remplacée par une autre très désagréable interdisant, de fait, la consommation de ce polypore qui, de toute façon, est devenu par trop coriace.
A rechercher pendant les chaleurs de l'été jusqu'à l'automne, sur sols calcaires, aux pieds de feuillus à bois durs (chênes, charmes, hêtres, érables)
Il n'est pas très commun partout, très rares ou en disparition en certaines régions, mais généralement reste fidèle à ses stations pendant de nombreuses années.
Fructification en "chou-fleur" de 15 à 40 cm de diamètre issu d'un pied unique, fort, crème, plus ou moins excentrique, (5 x 5 cm), ramifié en un grand nombre de divisions et subdivisions terminées toutes par un petit chapeau. La littérature rapporte des exemplaires de 4kg pour une taille d'un bon demi-mètre de diamètre.
Un même pied peut compter jusqu'à plus de deux cents chapeaux d'environ 2-5 cm de diamètre, arrondis, circulaires, plans puis déprimés à infundibuliformes. La marge ondulée se voit légèrement incisée, crénelée dans l'âge. La surface supérieure finement fibreuse est brun, gris-brunâtre, beige, grisâtre… (Un peu comme le plumage d'une poule d'où un de ses noms vernaculaires).
La face inférieure ou hyméniale est porée, les tubes décurrents peu profonds (1-2 mm) débouchent sur des pores blanchâtres vite crème pâle, irréguliers, anguleux et relativement petits (1à 3 par millimètre).
Chapeau: 1 à 3 cm., beige-roussâtre ou gris, accolé à des dizaines et souvent à des centaines d’autres chapeaux qui sont tellement serrés qu’ils donnent l’impression d’un plumage, d’où le nom de Poule des bois qui est donné à ce Polypore dans l’Est de la France.
Hyménium: blanc-jaunâtre, formé de tubes courts et décurrents.
Pied: blanc-crème, réuni à d’autres pieds aussi nombreux que les chapeaux pour former un tronc de 3 à 8 cm. qui se divise lui-même en de nombreux rameaux et ainsi de suite pour former un semblant d’arbuste qui peut atteindre une vingtaine de kilogrammes et exceptionnellement d’avantage.
Chair: blanche, tendre tout en étant légèrement fibreuse. Odeur et saveur très agréables.
Spores: blanchâtres.
Habitat: du début de l'Été à l’Automne autour des feuillus, avec une nette préférence pour les hêtres, les charmes et les chênes dont il parasite les racines. Il revient d’année en année à la même place. Assez rare.
Observations: il fait partie des tous meilleurs comestibles avec une saveur originale et une chair restant tendre tout en gardant une certaine fermeté à la cuisson. Le poids moyen d’un exemplaire se situe entre 1 et 3 kg, mais il peut atteindre un poids beaucoup plus important.