Armillaire couleur de miel / Alsace / Haut-Rhin / 2014
Je les attendais depuis un moment, je les prévoyais plus tôt avec l’été automnale qu’on a eu… ! Mais comble de pas de chance, ils se sont développés trop vite et ne sont déjà plus consommables…
Ce champignon est toujours sujet à polémique quant à sa toxicité, on le donne pour indigeste ou toxique, et pourtant regardez bien la composition des mélanges de champignon à l'huile, il y en a toujours.
Armillaire couleur de miel
Armillaria mellea
Noms communs: Armillaire couleur de miel, Tête de méduse, Souchette, chiodini, chiodette, agaric de miel, clitocybe de miel, souquarelle, pivoulade.
BON COMESTIBLE AVEC RESERVE
Je vous recommande donc la prudence.
Ces champignons peuvent être ramassé et consommer.
Se méfier des sujets âgés qui, malgré un bon aspect, peuvent présenter des fermentations bactériennes et devenir de ce fait indigestes ou même franchement toxiques.
Chapeaux : généralement de 5 à 10/15 cm, plus rarement pouvant aller jusqu'à 25cm de diamètre, globuleux et fermé par le voile dans la jeunesse, devenant convexe, puis étalé et enfin déprimé dans l'âge ;
cuticule séparable, de la couleur du "miel" allant du jaune au brun, aussi parfois blanchâtre, roux... ; en outre de fines écailles brunâtres et érigées parsèment le chapeau, surtout au centre, plus rarement au bord ;
la marge est fine et largement ondulée chez les sujets âgés.
Lames : décurrentes, blanches puis jaunissantes et se tachant de roux dans l'âge, elles sont moyennement serrées et peu larges, inégales, adnées, se prolongeant parfois en filet jusqu'a l'anneau; blanches, elles se teintent de jaunâtre, puis se ponctuent de roux.
Pied : de 9 à 15 cm de haut et 1,5 à 2,5 de diam (20 cm et 6 cm pour les très gros sujets) cylindrique (clavé-bulbeux pour Armillaria ostoyae), plein puis creux ; présence d'un anneau blanc haut placé, jaune dans la variété lutea ; cet anneau est persistant, épais, strié sur le dessus, floconneux en dessous ; la tige est blanche et striée au dessus de l'anneau, concolore ou plus foncée que le chapeau en dessous, noircissant à la base. Pied à rejeter.
Chair : blanche, peu épaisse dans le chapeau, très fibreuse et coriace dans le pied ; odeur de champignons.
Comestibilité : peut se révéler toxique (voir les remarques).
En automne, le mycélium forme des cordons sous l'écorce des arbres, qui émettent des lueurs visibles la nuit.!