Sous le chapeau...
C'est le dessous du parapluie, l'aspect de sa face inférieure qui va nous fournir les éléments plus stables et intéressants pour bien les déterminer.
On distingue 4 groupes qui reposent sur des caractères bien visibles, évidents dès la première observation.
GROUPE 1
Le champignon possède sous le chapeau:
Dans la plupart des cas, vous découvrirez sous le chapeau des lamelles rayonnantes à partir du pied.
Elles peuvent être plus ou moins nombreuses, plus ou moins épaisses ou serrées, de couleurs très variées;
Sur les deux faces de ces lamelles prennent naissance les spores, ces minuscules organes qui assurent la dissémination de l'espèce.
_____________________________________________________________________________________
GROUPE 2
Le champignon possède sous le chapeau:
Chez d'autres champignons, le dessous du chapeau est garni d'une couche de tubes verticaux, plus ou moins soudés les uns aux autres à leur partie inférieure.
L'ensemble constitue une masse spongieuse d'épaisseur variable suivant les espèce, criblée d'une infinité de petits trous correspondant aux ouvertures libres des tubes.
Ces trous appelés les " pores " peuvent être plus ou moins grands, ronds ou au contraire anguleux, de diverses couleurs...
C'est à l'intérieure de ces tubes que se forment les spores. Ils s'échappent par les " pores".
Ils y a deux grands sous groupes parmi les champignons ayant des tubes sous le chapeau.
Les " Bolets" qui ont une chair tendre, et poussent le plus souvent à terre. Chez eux la couche de tubes, le foin, se sépare facilement de la chair du chapeau.
L'autre sous groupe, celui des " Polypores", comprend des champignons qui ont une chair plutôt coriace, qui poussent presque toujours sur le bois.
Leurs tubes, contrairement à ce que l'on peut observer chez les bolets, ne se séparent pasnde la chair du chapeau.
Polypores
C'est en pratiquant au couteau une coupe verticale d'un chapeau de bolet ou de polypore qu'on comprend mieux cette disposition tubulée.
GROUPE 3
Les champignons possède sous le chapeau:
Enfin, chez d'autres champignons, le plus souvent en forme de parapluie retourné ou d'entonnoir, on peut découvrir sous le chapeau une surface toute hérissée de petits aiguillons pointus, serrés les uns contre les autres, la pointe tournée ves le bas.
De faible diamètre, très tendres, ces aiguillons sont généralement fragiles et se brisent facilement.
Notons cependant quèil existe aussi dans ce groupe 3 quelques espèces lignicoles ( poussant sur le bois) à chair coriace et à aiguillons un peu élastiques et plus solides.
Les champignons à aiguillons constituent le groupes des Hydnes. Chez eux, les spores se forment à la surface des aiguillons.
__________________________________________________________________________
GROUPE 4
Le champignon possède sous le chapeau:
On rencontre les formes les plus étonnantes : aspect de corail, de buisson coloré, de massue ou d'éponge (clavaires), forme de coupe creuse, hémisphérique ou parfois aplatie (pezizes), allure d'éponge globuleuse ou de mitre de dé à coudre, porté par un pied ( morilles, helvelles, verpes), forme de trompette, d'entonnoir ou de corne d'abondance dont la surface peut être veinée ou encore à peine ridée (girolles, chanterelles en tube...)
Et on peut trouver enfin aussi des champignons sphériques et clos, avec ou sans pied, comme les lycoperdons (vesses de loup) et les sclérodermes, qui vivent sur le sol, ou comme les truffes qui se cachent sous terre.
Chez ceux-là, les spores prennent naissance et se développent à l'intérieur du réceptacle lui-même, et non sur une surface fertile exposée à l'air comme chez tous les autres champignons.
vesses de loup
Clavaires
Pezizes
Morille / Verpe
Les coraux des sous-bois...