Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Dec

ARTICLE 3 / 1935 -1939 Les années sportives...héros d'un jour

Publié par nivate  - Catégories :  #Capitaine Marin, #HISTOIRE

En tentant de retracer le parcourt de Roger, des zones d’ombre apparaissent pour cette période de 1935 à 1939.
En effet, peu de documents le concernant nous sont parvenus …sauf un fait marquant.
Quoi qu’il en soit, en octobre 1935, Roger retrouve ou plutôt découvre la vie civile après ses trois ans d’engagement dans la Marine Nationale.
Le retour au foyer familial, sans cette présence paternelle qu’il respectait et admirait, a du être quelque peu déstabilisante pour un jeune de 22 ans.
On sait qu’il travailla assez rapidement mais à l’heure actuelle, on n’a pas trouvé d’élément permettant d’établir l’emploi qu’il occupait.
Par contre, Roger avait de tout temps une grande passion : le SPORT et plus particulièrement le FOOTBALL.

Il s’adonna à sa passion dans l’équipe de football de Hayange : 

E.S.H.

L’Entente Sportive Hayangeoise.

 

 

Au mois de novembre 1938, au septième tour de la Coupe de France, cette petite équipe de foot rencontre à l'extérieur l'équipe pro du Racing Club de Strasbourg.

 

Le journal «  Paris-Soir » titrait le 29 novembre 1938

 

Les tombeurs des « pros » de Strasbourg : des gosses de 19 ans.

 

Roger premier accroupi à gauche.

Roger premier accroupi à gauche.

Cette équipe venait de prouver sa vitalité par une action d'éclat, en allant battre le Racing Club de Strasbourg (pros) évoluant en Division Nationale 1 chez lui en Coupe de France (1-0), éliminant ainsi la grande formation alsacienne avec ses internationaux: Rohr, Roessler, Halter.
La magnifique victoire du "petit Poucet face à l'Ogre géant" avait d'autant plus fait sensation dans toute la France que la moyenne d'âge de ses héros Hayangeois était de 19 ans.
L'équipe se composait de : Drummer, Koeppers, Remlinger, Bassompierre(Roger), Aristide Brentegani dit "Risti", Schossler, Senninger, Weimerskirch, Genniges, Costa, Ney.
L’entraîneur était M. Aimé Nuic.
Roger troisième joueur en partant de la droite.
Roger troisième joueur en partant de la droite.

Roger troisième joueur en partant de la droite.

ARTICLE 3 / 1935 -1939 Les années sportives...héros d'un jour
« Pour moi, déclare Roger à un journaliste en 1984, ce fut une victoire sans précédent d’une formation Hayangeoise, jeune, ardente aux qualités morales fantastiques. A cette époque, peu avant la guerre des histoires d’argents, de politique, il y en avait déjà. Mais nos esprits gamins les ignoraient. Nos nez, levés vers les étoiles, ne respiraient jamais les mauvaises odeurs. Au stade du Parc des Sport, sous l’œil vigilant de notre excellent entraîneur, M. Aimé Nuic, nous ne retenions que celle de la bonne pelouse attachée à nos « Crampons de cuir ». »
ARTICLE 3 / 1935 -1939 Les années sportives...héros d'un jour
Un autre témoignage de ce match, le capitaine, Willy Koeppers qui avait transformé ce miraculeux penalty à la 29ème minute :
« Nous étions à l’époque une équipe de bons camarades très soudés avec un entraîneur sensationnel. Autour de moi je n’avais que des gosses. L’un deux Robert Genniges alors âgé de 17 ans à peine, nous déclarait l’autre jour, nous avons passé trois fois seulement la ligne médiane au cours de la seconde partie. Je suis le seul à avoir inquiété le goal alsacien après la pause sur un tir, je levais les bras mais, hélas, Dambach dans une intervention extraordinaire s’emparait du ballon.
Notre qualification déchaîna une explosion de joie parmi toute la population hayangeoise. Au retour, ce fut le défilé grandiose, musique en tête à travers les rues de la ville.
L’événement fut dignement fêté. »
Cette équipe de camarades ont eu leurs heures de gloire à la veille de la guerre

Cette équipe de camarades ont eu leurs heures de gloire à la veille de la guerre

Et bientôt, pour ces jeunes héros, ce sera la Mobilisation pour la 2ème Guerre Mondiale.
Commenter cet article

Archives

À propos