Tricholome de la St-Georges / Alsace / Haut-Rhin / 2015 / 2016
2015
Tricholome de la St-Georges
Calocybe gambosa
Noms communs: Mousseron de printemps, Mousseron de la St-Georges,Calocybe à pied robuste, Georgii
Excellent
Cet excellent comestible est l'un des premiers fruits de la saison pour le "chasseur" de champignons. Certains ne l'apprécient toutefois pas car sa saveur est surtout liée au biotope dans lequel il se développe.
Le Tricholome de la Saint Georges plus couramment appelé mousseron de printemps, fait l’objet de bien de convoitises de la part des mycologues avertis. La chair de ce champignon est ferme, blanche et tendre, son odeur particulièrement suave évoque celle de la farine fraîche. Il craque sous la dent et son goût très agréable laisse en bouche un léger parfum de noisette.
Le mousseron de printemps est, selon l'avis de certains mycologues, le meilleur de tous les champignons.
En fonction des ouvrages et des différents auteurs, on trouvera à sa chair une forte odeur de farine fraîche, de farine rance, de pâte de pain, de velours côtelé... En fait une très forte odeur et saveur assez difficile à définir mais suffisamment caractéristique pour s'en imprégner dès la première rencontre. Cette forte odeur, saveur et texture de chair ferme, pourra déplaire à certains, et dans ce cas, bien le blanchir adoucira l'ensemble.
La particularité du Tricholome de la Saint Georges c’est qu’il pousse souvent en formant un rond de sorcière. Il s’agit un phénomène naturel appelé également « cercle des fées » ou « mycélium annulaire », qui est en fait une colonie de champions alignés en une formation plus ou moins circulaire. Ces ronds de sorcières s’élargissent annuellement de plusieurs centimètres.
Pour le débusquer, il faut se rendre en lisière de forêt, en bordure des taillis exposé Nord/ Nord-Ouest, dans les buissons d’aubépine, de prunelliers et de RONCES ; mais aussi dans les prés et clairières, appréciant la mousse et se cachant le plus souvent sous la végétation basse - préférant les biotopes ombragés, sur les sols calcaires.
En tout cas, une fois que vous avez repéré un de ces ronds de sorcière, mémorisez bien l’endroit exact car l’année prochaine au même endroit, à quelques centimètres, ils seront là !
- Faites attention de ne pas arriver trop tard car ces champignons deviennent rapidement véreux et sont appréciés des limaces.
Chapeau : de 5 à 10 cm mais pouvant aller jusqu'à 15 cm, hémisphérique devenant convexe souvent irrégulier et bosselé puis s'étant en vieillissant, à marge enroulée, épais, mat à finement velouté, de couleur blanche à crème ou gris fauve, parfois teinté d'ocre clair
Lames : adnées à échancrées, fines et serrées, de couleur blanche ou crème
Anneau : néant
Pied : court (de 4 à 7 cm), épais et blanc
Exhalaison : farine fraîche
Période de cueillette : quoique parfois présent dès la mi-mars, c'est principalement d'avril à juin qu'il se montre, parfois aussi un peu plus tard
Confusions : inocybe de Patouillard plus élancé et à odeur fruitée mais mortel ( ! ) et entolome livide lui ressemble aussi mais pousse normalement plus tard dans la saison
Famille : tricholomatacées
Nom scientifique : calocybe gambosa
lamelles très serrées et très étroites au début, sinuées de couleur blanchâtre ou crème; spores blanches.
2016
Le 5 Avril
Présence de jeunes spécimens :
Le 9 Avril :
Le 17 Avril :
INGRÉDIENTS
POUR OMELETTE AUX TRICHOLOMES DE LA SAINT GEORGES
250 g de tricholomes de la Saint-Georges (ou d'autres champignons de saison), 7 à 8 œufs bien frais, 1 échalote, 5 cl de crème fraîche, 20 g de beurre, huile de tournesol, sel et poivre gris
PRÉPARATION
POUR OMELETTE AUX TRICHOLOMES DE LA SAINT GEORGES
Laver soigneusement les champignons mais sans les laisser tremper dans l'eau. Les sécher soigneusement et les émincer en lamelles de 1/2 cm environ. Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive et y faire revenir les champignons et les laisser rendre leur eau en cuisant à feu vif pendant 4 à 5 minutes tout en brassant régulièrement. Ajouter ensuite l'échalote finement hachée avec le beurre, remuer et laisser cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Dans un grand bol, battre les œufs pour obtenir une préparation mousseuse. L'assaisonner avec sel et poivre. Verser la crème fraîche dans la poêle, remuer et après une minute ajouter les œufs battus. Remuer tout de suite. Veiller à une cuisson uniforme en faisant "onduler" la poêle jusqu'à l'obtention d'une omelette baveuse.
Replier enfin l'omelette afin d'en faire une "demi lune" et dresser sur un plat préalablement chauffé.
26 avril 2018