Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Jun

Spéciale TTIP dans le journal: POUR écrire la liberté

Publié par nivate  - Catégories :  #ACTU

Spéciale TTIP dans le journal: POUR écrire la liberté

Ce matin, j’ai découvert en kiosque un nouveau journal très intéressant qui pousse à la réflexion quand il évoque « L’arnaque du siècle » et « une menace pour notre démocratie » au sujet du traité transatlantique, mieux connu sous les initiales de TTIP.

 

Lisons quelques passages de l’éditorial de Jean-Claude Garot, le rédacteur en chef :

 

 

Mr Garot propose ce premier constat :

 

« On ne s’indigne pas assez aujourd’hui du fait que les droits humains les plus élémentaires ne soient pas acquis ou respectés dans une grande partie du monde, qu’un enfant meure de faim toutes les cinq secondes, alors que la production alimentaire mondiale pourrait nourrir plus que les sept milliards de terriens. »

 

Il poursuit de manière très ferme :

 

« On ne mesure pas non plus à quel point cet héritage est menacé de dilapidation, voire de disparition, par une mondialisation débridée, menée par les grands pouvoirs financiers et industriels internationaux. Ceux-ci sont appuyés par des dirigeants politiques soutenant la recherche effrénée du profit, quitte à exclure le plus grand nombre des avantages de notre société développée, quitte à enfoncer toujours plus les autres pays dans la pauvreté. »

 

Et notre avenir est bien sombre :

 

« Le Traité transatlantique se construit secrètement, ou en tous cas de manière non transparente, entre l’Europe et les États-Unis. Pour la première fois dans notre histoire contemporaine, l’ensemble de nos acquis et de nos valeurs, philosophique, politiques et humains peuvent être déconstruits, au profit des multinationales qui, par ce Traité, hériteraient de pouvoirs tellement importants que même une partie de notre système législatif serait confié à un conseil de technocrates. »

 

En soulignant que l’urgence d’une prise de conscience est grande, l’éditorialiste de « POUR » signale encore que ce sont deux traités qui seront bientôt soumis au Parlement européen : le TTIP, mais, aussi, le CETA, un traité  du même acabit avec le Canada.

 

 

Spéciale TTIP dans le journal: POUR écrire la liberté
Spéciale TTIP dans le journal: POUR écrire la liberté

Dans l'article " NOUS NE VOULONS PAS" de Raoul Marc Jennar, celui-ci conclut :

 

 

« Nous sommes confrontés à un défi majeur, sans précédent. C’est une guerre sous d’autres formes.

Elle appelle une formidable résistance. Nos gouvernements se font les complices des entreprises privées transnationales pour mener une guerre aux peuples afin de les déposséder de tous les droits arrachés depuis plus de deux cents ans. Nous ne pouvons pas les laisser faire. Pour notre avenir et celui des générations futures. Pour l’avenir des humains et celui de la planète. »

Commenter cet article

Archives

À propos