La grande promenade mystique./ Haut-Rhin / Décembre 2015.
Intrigué par un petit panneau rencontré en foret, je me lance sur un petit sentier sympathique. Mais je n’y reste pas longtemps. Je suis attiré par des formations rocheuses, de magnifiques blocs gréseux.
Les supports rocheux sont tapissés de fougères, de mousses et de lichens.
Puis je décide de retrouver ce sentier.
J’arrive enfin à le repérer et je me retrouve sur un petit sentier avec d’un coté une magnifique vue sur la plaine d’Alsace et de l’autre de majestueux blocs de grès roses.
Mais quelque chose m’interpelle, le sentier est débarrassé de toutes les feuilles mortes et il y a des traces fraiches d’un ratissage méticuleux !
A une centaines de mètres, surprise, je rencontre un vieil homme avec un râteau et une cisaille autour du coup. La conversation s’engage et il me raconte qu’il entretien ce sentier pour le club vosgien et m’apprend que ce chemin était un itinéraire d'acheminement vers les voies historiques de Compostelle et qu’il est toujours emprunté par des religieuses et de nombreux promeneurs.
Cet homme de 80 ans a bien du courage et il m’explique que cela le maintient en forme et puis il peste contre les jeunes… Puis il me raconte une petite anecdote en me montrant un énorme bloc de grès qui s’est détaché l’an dernier. La veille, il s’abritait de la pluie sous celui-ci…on a bien rigolé et le laisse à ses occupations.
La Grande Promenade Mystique relie des lieux marqués par le patrimoine spirituel et religieux de l'époque mérovingienne et médiévale (Zinnkoepflé, Chapelle de l'Oelberg, Table des Druides, Notre-Dame du Schauenberg, Kuckuckstei).
Outre cela, et c'est la combinaison des deux choses qui fait tout le charme du circuit, la Grande Promenade Mystique se dégage du vignoble et offre un nouveau regard sur le paysage depuis le dessus.
Les vues qui en découlent sont d'une force et d'un ressourcement particulier.
On observe sur le chemin des affleurements d’une roche avec succession de strates de granulométrie variable. Roche constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets. Les grès Vosgiens sont surmontés par le conglomérat principal aussi appelé Poudingue. Il est très grossier et très chargé en galets de quartz (60 à 70%) et de quartzite (30 à 40%) dont la taille moyenne est de 2 cm. Sa mise en place a nécessité des courants très forts. Il est constitué soit de bancs lenticulaires de poudingue, soit par une succession irrégulière de bancs de poudingue et de bancs de grès reflétant l'alternance de courants faibles et de courants forts. Des orages violents peuvent aussi contribuer à un charriage important de galets sur des zones. La stratification est généralement oblique ou entrecroisée et les bancs de poudingue apparaissent comme le remplissage de chenaux fluviatiles ravinant, larges de quelques dizaines de mètres
Arrivé à Notre Dame du Schauenberg.
Elle fut construite sur les lieux d'un ermitage suite à un voeu formulé par une princesse guérie grâce aux prières de l'ermite.
Le pélerinage date de 1483.
Depuis la terrasse, magnifique vue sur la plaine d'Alsace.
Puis je cherche à rejoindre la table des Druides.
Après quelques minutes, j'arrive dans une belle forêt avec des blocs rocheux disséminés.
La Table Des Druides.
Elle est issue d'un éboulement naturel de la falaise voisine.
Trois de ces rochers ont formé un dolmen naturel.
Les ondes telluriques sont réputées ici très fortes: elles sont perceptibles devant le dolmen, mais aussi au dessus, voire émamanant dans les fissures de la falaises située à l'arrière.
Le plateau situé en amont de la table des Druides pourrait avoir été un lieu de culte Celtique.
Là encore, les ondes telluriques positives sont puissants.
Une belle sortie revigorante, avec une belle rencontre, chargé d’histoire et d’ondes positives.