Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Apr

Appareil à Eau-de Seltz LHOTE Paris.

Publié par nivate  - Catégories :  #design

Porcelaine du XIX ème siècle fabriquée à PARIS

Récipient en céramique divisé en 2 réceptacles intérieurs séparés par une cloison verticale.

 

Il comporte 2 ouvertures rondes à la partie supérieure équipées de bouchons coniques en céramique communiquant chacune avec un compartiment étanche.

Appareil à Eau-de Seltz LHOTE Paris.

L’inscription du fond atteste de son vieil âge : « APPAREIL LHOTE POUR EAU DE SELTZ BREVETÉ SGDG FRANCE ANGLETERRE. BELGIQUE. ITALIE FABRIQUÉ À PARIS ».

Le vendeur remercie l’éventuel acquéreur de bien vouloir lui laisser une semaine de délai pour lui remettre ou lui envoyer ce siphon.

Hauteur   :  21 cm

Largeur   :  diamètre fond : 12 cm

État          : Bon état

Couleur    : Blanc

Matériau   :Céramique, porcelaine & faïence

 

 

Cette carafe est sur plan circulaire à fond plat, à hauts bords légèrement cintrés, à dessus plat ouvert par deux goulots circulaires et droits, à grande anse latérale, à bec verseur avec double ouverture.

 

4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Appareil à Eau-de Seltz LHOTE Paris.

Et pourquoi le nom de Seltz ?

 

Ce nom provient de la ville de Seltz (Selters), dans le Duché de Nassau en Allemagne, réputée pour ses eaux de source minérales.

Découvertes en 1525, elles servaient de boisson aux habitants du pays.

D'abord, mise en bouteilles par le Duc de Nassau, propriétaire de la source, cette eau de seltz est expédiée dans toutes les parties du monde, à plus d'un million de bouteilles.

S'étant aperçu que cette eau de Seltz devait ses qualités hygiéniques et agréables (légèrement acidulée) grâce à la présence d'acide carbonique, c'est ce principe que l'on développa grâce au siphon.

Appareil à Eau-de Seltz LHOTE Paris.

Conçu pour un usage domestique, ces carafes simples dans leur conception, ne nécessitent ni retour en usine, ni gaz pour créer de l'eau de gazeuse.

Le fonctionnement de l'appareil se base en effet sur une réaction chimique :

une eau légèrement gazeuse résultant du mélange d'une solution aqueuse avec de l'acide tartrique (ou éventuellement acide citrique) et une autre contenant une solution aqueuse de bicarbonate de soude.

 

Cette eau artificiellement gazeuse, au goût légèrement salé et médicamenteux, devait être consommée immédiatement.

Une technique rudimentaire mais efficace.

Les appareils ressemblent à des carafes en porcelaine, avec pour particularité d'avoir une cloison intérieure permettant de relier à sa sortie, deux liquides différents.

Le bout du bec verseur, ressemblant à un nez de cochon, a deux orifices, chacun étant relié à l'un des compartiments internes. Le mélange ne se fait donc pas dans la carafe, mais à sa sortie. C'est dans le verre que les deux solutions aqueuses se mélangent pour former une eau temporairement gazeuse.

Les bienfaits de l'eau de Seltz Cette eau est principalement à usage médical et prescrit par les médecins et les pharmaciens, qui dès 1878, ont via la Commission des Médecins et Chimistes, reconnu à l'unanimité l'utilité de son emploi et sa facilité d'utilisation.

Les mélanges pour les solutions aqueuses étaient vendus par les fabricants ainsi que par les pharmaciens.

Certains médecins recommandaient l'ajout d'autres sels ou médicaments. L'usage médical principal était l'hygiène buccale (bains de bouche) ou le traitement des affections de la gorge (gargarismes).

Les appareils de Lhote furent aussi utilisés pour gazéifier du vin (à la place de l'eau).

 

 A partir des années 1900, ces appareils en porcelaine ont été remplacés par les siphons d'eau de Seltz en verre largement distribués par les fabricants de boissons gazeuses et sodas 

Appareil à Eau-de Seltz LHOTE Paris.
Appareil à Eau-de Seltz LHOTE Paris.

Jusque dans les années 1900, les siphons étaient en porcelaine et les pharmaciens étaient chargés de les distribuer et d'effectuer leur remplissage.

Ensuite, ce furent les limonadiers qui se chargèrent de remplir les Siphons d'eau de Seltz et ceux-ci étaient en verre, magnifiquement colorés et généralement personnalisés au nom du limonadier.

 

Ce principe connut un fort développement, dans les bistrots, cafés et restaurants tant auprès des professionnels qui en retiraient un certains bénéfice financier, que des consommateurs, trouvant une certaine facilité d'usage en se servant individuellement avec un objet pouvant passer facilement de main en main.

Appareil à Eau-de Seltz LHOTE Paris.
Appareil à Eau-de Seltz LHOTE Paris.
Commenter cet article

Archives

À propos