Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Nov

Récup' et Détournement

Publié par nivate

La brocante et le récup' sont de véritables mines d'or pour qui aime décaper, transformer et détourner.

On y trouve de tout, du simple pied de lampe aux pièces détachées monumentales issues de machines industrielles désossées. L'huile de coude est évidemment indispensable, souvent autant que   la créativité car ce sont elles qui transformeront une ancienne poulie d'usine en table basse, des cantines de réfectoire en aluminium en tiroirs de cuisine, ou une rambarde en fer forgée en porte para-pluies une foie fixée au mur.

Exercice captivant et très motivant, le détournement d'objets et de matériaux nécessite une vraie liberté d'esprit et la faculté de dissocier forme et fonction.Il s'agit de regarder formes et matières avec un oeil neuf de l'innocent qui ne connaît ni leur destination, ni leur usage habituel.C'est ainsi que, débarrassés de leurs étiquettes, chacun d'eux se prête à de nouvelles interprétations ou à des fonctions inattendues. Pourtant indépendantes l'une de l'autre et susceptibles d'être effectuées l'une sans l'autre, la récup' et le détournement sont deux pratiques à l'origine d'un courant décoratif qui rencontre de plus en plus d"adeptes.

Cette tendance en plein développement révèle en effet deux préoccupations de notre société de consommation.

La première  concerne un désir de personnalisation, un besoin de se démarquer d'une décoration  un peu formatée et mise à la portée du plus grand nombre par la grande distribution. Ces  fournissent néanmoins de très bons éléments déco, certains même devenant d'excellents supports de détournement...

La deuxième préoccupation conduisant à la récup' et au détournement est d'ordre environnementale et écologique.En effet, dans une société dont les poubelles débordent de déchets en tous genres et où l'on jette plutôt que de réparer, le fait d'offrir une seconde vie à un objet devient une vrai source de satisfaction.Réduire le volume des déchets grâce à un peu d'ingéniosité et de créativité, voilà une démarche enthousiasmante !

Commenter cet article

Britte 23/01/2012 03:29


Bravo ! Félicitations ! Je suis ce blog depuis pas mal de temps ! Nous partageons la même passion ! Mais...un peu "envieuse" de la "Lampe articulée" ! A bientôt. Vi

Archives

À propos