Ancien Distributeur pour écurie de luxe fin du XIX° siècle
J’avais déniché un drôle d’objet toute en fonte dont j'ignorais l’utilité.
J’imaginais que cela devait servir pour distribuer quelque chose mais quoi ?
Après l’avoir démonté pour une petite restauration, je découvris dans le compartiment à numéro plein de graines d’avoine… !
Plus de doute a son utilisation, ce distributeur donnait des mesures d’avoines avec un mécanisme permettant de chiffrer les doses.
Dès lors mes recherches ont permis de découvrir qu’il s’agit d’un distributeur à avoine utilisé dans les écuries de luxe fin du XIX° siècle de la marque RABOURDIN.
Description des écuries de luxe de la fin du XIX° siècle. Suite 1 - attelage-patrimoine
Vous pouvez également consulter les plus de 1200 articles et album classés dans thèmes favotis sur l a colonne à droite de cet article. Ecuries château de Chaumont Description des écuries de ...
Dans les années 1880-90, l'aménagement des écuries est un marché très porteur ce qui explique l'importance du nombre d'entreprises impliquées dans la vente de ces équipements; Laloy, Rabourdin, Oranger, Cabanel,Brunet, Jardillet,...
Ces entreprises proposent un large éventail de produits permettant à chaque propriétaire de personnaliser et moderniser l'ensemble de son écurie, sellerie et autres locaux de service.
Le magasin à avoine.
Pour plus de commodité, le magasin à avoine est, si possible, placé au rez-de- chaussée.
Les coffres à grain doivent être élevés au-dessus du sol pour tenir le grain au sec et l'éloigner de la vermine. Le grain peut aussi être stocké à l'étage et descend, alors, par une gaine alimentant un distributeur, souvent doseur.
Le local est équipé de tout le matériel nécessaire à la préparation des repas; hache-paille, fourneau à cuisson concasseur...