Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Apr

Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp

Publié par nivate  - Catégories :  #OBJETS RESTAURES

Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp

Je vous présente un ancien présentoir et distributeur de paquets de café de la marque Kneipp  que j’ai récupéré dernièrement.

 Après un gros nettoyage et quelques réparations, il me permet désormais d’exposer ma petite collection de boites Banania.

 

Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp

Histoire :

 

Société anonyme créée en 1926 pour développer l'activité de l'usine installée depuis 1893 au 19, quai de l'Industrie, la compagnie du Malt Kneipp est spécialisée dans la fabrication du malt torréfié à usage de succédanés du café, suivant le brevet Kneipp.

 

En 1931, date de la vente du fonds de commerce à la société (jusque là locataire) par son pdg, propriétaire des immeubles depuis 1904, ceux-ci consistent en un grand bâtiment élevé sur cave d'un rez-de-chaussée et trois étages, une petite maison d'habitation de deux étages et une cour plantée d'arbres sur un terrain de 5759 m2.

En 1939, la malterie fournit un tonnage de 1500 tonnes par an et emploie 99 personnes (75 en 1944).

 

Elle est sinistrée à deux reprises pendant la seconde guerre mondiale.

Le 14 juin 1940, un hangar qui abritait de nombreuses marchandises, situé sur un terrain contigu aux Pétroles Jupiter, est incendié lorsque les autorités militaires françaises donnent l'ordre à cette société de détruire par le feu la totalité de ses stocks de carburants pour empêcher leur saisie par l'armée allemande.

En 1941, à la suite d'un arrêté du ministère du ravitaillement interdisant la vente des succédanés de café à l'état pur et conférant aux torréfacteurs de café le monopole exclusif d'un mélange café-succédané, l'usine ferme mais elle reprend en mai 1942 une activité entièrement consacrée aux besoins du Ravitaillement général ; elle fait procéder dès 1941 à la reconstruction du hangar indispensable au stockage des fournitures et de la production.

Le 2 juin 1944, deux bombes tombent sur l'atelier de la malterie, élément essentiel de l'usine qui sert à la germination (ou maltage) de l'orge avant torréfaction, dans trois tambours métalliques, de type Galland, de 10 000 kgs chacun ; les autres bâtiments sont atteints mais facilement réparables, sauf le transformateur.

 

Dès la fin de l'année 1944, avec sa propre trésorerie et des matériaux soustraits aux réquisitions allemandes, elle entreprend la construction d'un bâtiment de 4 étages sur rez-de-chaussée à l'emplacement de l'atelier détruit, mais interrompt les travaux en janvier 1947 dans l'attente de leur approbation par les autorités départementales.

Après un avis favorable le 9 janvier 1948 de la sous-commission des dommages de guerre à l'inscription dans l'ordre de priorité de la société, le permis de construire est délivré pour régularisation.

 

Le nouveau bâtiment de la malterie construit par Lucien Billard, architecte à Paris, comporte 5 niveaux au lieu d'un seul et peut contenir six tambours au lieu de trois, portant la capacité de production de 200 000 à 400 000 kgs par mois. Le laboratoire agro-alimentaire CRCB qui a succédé à la malterie Kneipp, a racheté les bâtiments contigus de l'ancienne maison Louis Sanders (17, quai de l'Industrie) et a fusionné les parcelles des deux entreprises.

 

Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp
Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp
Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp

Sébastien Kneipp est né le 17 mai 1821 à Stephansried (Allemagne) et mort le 17 juin 1897 à Bad Wörishofen (Allemagne). C'était un prêtre catholique allemand qui est à l'origine de cures (thérapies naturelles : soins par l'eau froide, les plantes, etc.) portant son nom.

De famille pauvre, il dut travailler, étant enfant, pour subvenir aux besoins de celle-ci, et ce ne fut qu'à l'âge de vingt-trois ans qu'il eut la possibilité de fréquenter le lycée. Étant lycéen, il fut atteint de tuberculose et tout bonnement condamné par son médecin traitant. Il retrouva l'espoir à la lecture d'un livre de médecine naturelle de Johann Siegmund Hahn : «Unterricht von Kraft und Wirkung des frischen Wassers" [Cours sur la force et l'efficacité de l'eau froide] qui traitait de soins à partir d'eau froide. En plein hiver, il prit des bains en rivière, améliora les techniques de Hahn et guérit effectivement de sa tuberculose.

Étant étudiant en théologie à Dillingen, puis à Munich, il fut amené à soigner quelques collègues et, en 1854, il contribua avec efficacité à lutter contre l'épidémie de choléra. De plus en plus de malades s'adressaient à lui pour guérir, alors même que des esprits critiques l'accusaient sans cesse de charlatanisme.

À partir de 1855, Kneipp fut envoyé au couvent de Wörishofen (actuellement Bad Wörishofen [Wörishofen-lès-Bains], en Bavière). En plus de son ministère religieux, il perfectionna ses méthodes thérapeutiques et en 1880 fut fondé en ce même lieu le premier établissement de bains. Après la guerre de 1870 avec la France, les médecins allemands durent constater que Sébastien Kneipp avait soigné des soldats allemands considérés par eux comme étant incurables, et de ce fait, lui remirent une médaille.

C'est en 1886 que parut son ouvrage «Meine Wasserkur" (Ma Cure d'eau), grâce auquel il enseigna sa méthode de guérison par l'eau. Deux ans plus tard fut édité «So sollt ihr lebe" (C'est ainsi qu'il vous faut vivre), c'est-à-dire un recueil de conseils au sujet de l'alimentation, de l'activité corporelle et d'un style de vie sans excès. Le cercle de ses patients grandit considérablement, des sociétés appliquant la méthode Kneipp furent fondées. Il prodigua même, en 1894, ses conseils au Pape Leon XIII.

À la fin de sa vie, plus de 100 établissements dans le monde utilisaient sa méthode. Sébastien Kneipp mourut à Wörishofen. La ville est de nos jours un lieu de cure célèbre.

Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp
Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp
Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp

Ce distributeur devait être posé à l'origine sur un système de raille lui permettant de se ranger plus aisément.

Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp
Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp
Ancien présentoir distributeur épicerie / Malt Kneipp
Commenter cet article

Archives

À propos